Visite des jardins partagés du 14ème arrondissement

Commentée par Julien Reduron

Sortie au parc Montsouris et quelques jardins partagés alentour

Guidé par Julien R. et Julien L., un groupe d’adhérents est allé samedi 22 juin à la découverte des jardins partagés du 14ème arrondissement autour du parc Montsouris.

Après un pique-nique sous un vénérable platane de 184 ans, nous avons visité le jardin partagé Alice Milliat et découvert leurs astucieux jardibancs. Ce petit ruban de verdure, installé sur le toit d’un gymnase, a dû composer avec les nombreuses contraintes qu’impose la création d’un jardin en toiture: risque d’infiltrations, obligation de laisser filtrer la lumière, etc. Oasis perché, il offre de belles vues sur les rues alentours.

Deux cents mètres plus loin, autre ambiance au Jardin de l’Aqueduc, niché derrière les restes de l’ancien aqueduc romain et de l’aqueduc de Marie de Médicis : le jardin s’étage sur la butte adossée à la ligne RER. Deux superbes coulées de lavande se mêlent à la vigne; une mare est venue agrémenter la piste de pétanque et le cabanon d’accueil multicolore. Une aire de compostage jouxte une serre pour les semis. Fort d’une centaine de membres, le jardin est confronté à une question récurrente : que faire face à l’abandon de certaines parcelles par leurs jardiniers ? Comment sauvegarder l’esprit du jardin pour qu’il ne soit pas uniquement un lieu de loisirs dédié au pique-nique du week-end ? C’est le vivre-ensemble qui est également questionné et sans cesse redébattu.

Pour visiter le Jardin de l’Aqueduc : Le jardin de l’Aqueduc
Pour se rendre au jardin Alice Milliat : Le jardin partagé Alice Milliat