Dans cette période particulière, notre association tient à garder le lien social créé au pavillon. C’est pourquoi nous avons fait appel à nos bénévoles et volontaires pour nous donner leurs astuces et leurs recettes que nous vous partagerons chaque semaine.
Astuces marc de café par Maya
Que faire de votre marc de café ? Plein de choses ! Il peut s’utiliser dans la maison, au jardin, et même sur soi en tant que soin cosmétique. Formidable dégraisseur, vous pouvez utiliser le marc de café directement sur une éponge à la place de votre liquide vaisselle habituel pour venir à bout de la graisse sur vos poêles, plaques de cuisson et même four.
Si vous avez la chance d’avoir quelques jardinières, utiliser le marc de café comme un fertilisant et un engrais naturel. Disposez le marc de café au pied des plantes et arrosez pour faire pénétrer les éléments nutritifs jusqu’aux racines.
Il est possible de cuisiner la peau de banane ! Lavez-la, retirez les extrémités et faites-la cuire dans une casserole d’eau bouillante pendant 8 à 10 minutes. Mixez-la et ajoutez-la dans votre préparation de gâteau ou pancakes, en remplacement d’un ingrédient liquide (lait, yaourt ou oeuf). Vous pouvez aussi les conserver crues, 3 jours au frigo ou au congélateur.
Si vous souhaitez expérimenter un peu plus, il est possible de faire du vinaigre de banane ! Pour cela, disposez 2 peaux de banane crues et bien lavées dans un bocal contenant 750 ml de vinaigre de cidre. Laissez macérer pendant 1 mois puis filtrez. Il n’y a plus qu’à l’utiliser sur vos salades !
C’est dans le local associatif de Résoquartier que s’est tenue l’Assemblée générale de Compos13 le samedi 29 février 2020 dans l’après-midi. Dans une allocution de bienvenue poétique et chaleureuse, Myriam nous a rappelé que l’association fêtera bientôt ses cinq ans, déjà. L’esprit de convivialité qui préside au lieu- un « lieu de vie et de rencontres extraordinaires » pour reprendre ses mots- y a favorisé l’émergence d’initiatives et de projets.
En présentant le rapport moral, Isabelle a souligné que si la gestion et l’animation du pavillon de compostage collectif restent les activités principales de Compos 13, d’autres objectifs ont été atteints durant cette année : l’expérimentation d’une nouvelle gouvernance sous la forme d’un conseil d’administration collégial, l’avancement du projet d’essaimage de nouveaux pavillons dans l’arrondissement et du projet d’organisation d’une filière broyat pour répondre aux besoins en broyat du pavillon du square Héloïse et Abélard et pour anticiper ceux des futurs pavillons, des actions de formations, des échanges avec de nombreux acteurs associatifs et avec les conseils de quartier sous l’impulsion de Claire et de Karel , échanges qui ne peuvent que renforcer notre écosystème associatif et notre démocratie locale et enfin une communication active et un nouveau media initié par Laura sous la forme d’une newsletter qui mériterait d’être pérennisée, avec la proposition d’en préciser le contenu éditorial. L’ouverture prochaine d’un jardin partagé dans le square laisse aussi espérer l’émergence de nouvelles synergies.
En 2019, environ 200 foyers ont participé aux activités de compostage et ont fait vivre le pavillon, avec la contribution des équipes bénévoles et des référents : une centaine de permanences supervisées par Myriam et Julien, des retournements orchestrés par Éric, des tamisages organisés par Odile et Julien et les apéros qui les accompagnent, sans oublier une soirée dédiée aux bénévoles. En cinq ans d’activités, c’est 60 tonnes de biodéchets que nous avons transformés en compost. Détournés de la filière classique de traitement des déchets, ils sont retournés à la terre sous la forme d’amendement.
Avec de nouveaux statuts adoptés en juin 2019, une nouvelle gouvernance organisée autour d’un conseil d’administration collégial (CAC) a été adoptée. Après un temps de rodage, cette organisation donne entière satisfaction en termes d’échanges et de réflexion collective, de répartition plus équitable des activités, des responsabilités et de la représentation de l’association, notamment pour l’essaimage. Cette année, Julien et Geneviève n’ont pas souhaité renouveler leurs candidatures et Michael et Maya ont rejoint le CAC. Le nombre d’administrateurs et administratrices reste donc stable, 12 avec une parité femmes-hommes. Dans cette nouvelle configuration, le poste de trésorier assuré par Gilles reste fixe.
En matière de gestion comptable, Gilles a présenté le rapport financier de l’année écoulée. L’association est en bonne santé budgétaire. Nous avons pu constater que le budget s’est considérablement complexifié avec les projets d’essaimage. Les questions posées à Gilles sur le budget réalisé et le prévisionnel ont témoigné de cette complexité et de l’intérêt et de la vigilance des adhérents en la matière.
Marie-Laure, Jean-Guillaume et Alban ont présenté les avancées considérables du projet d’essaimage : des lieux pour les groupes Broca et Choisy et des démarches pour obtenir un lieu dans le quartier BNF, des projets architecturaux, des soutiens institutionnels et financiers, des relations suivies avec les partenaires et prestataires. Les dossiers pour les trois pavillons suivent leur cours à des rythmes variés. Quatre étudiants architectes de l’ENSAPVS, Céline, Anatole, Loris, Mathieu, sont spécialement investis dans la conception architecturale des pavillons et la qualité de leurs propositions, leur réactivité et leur investissement sur le long terme ont été salués.
L’organisation de la filière broyat avance efficacement dans le cadre d’une mission confiée à Catherine. Les futurs pavillons y seront associés avec l’idée de parvenir à une mutualisation d’un certain nombre de ressources et de moyens et la mise en place progressive de cette filière en ouvre la voie.
Dans le domaine de la sensibilisation à la réduction des déchets ménagers, la participation à des évènements de quartier, « Tous au compost » et « La foire aux actions citoyennes » a été l’occasion de promouvoir le compostage collectif et les écogestes pour réduire nos déchets.
Dans leur grande majorité, les présent.e.s et une représentée ont renouvelé leur confiance à l’association et à ses représentant.e.s en votant en faveur des rapports moral et financier. Ce temps de recul et de réflexion a aussi ouvert des perspectives pour 2020 : la future concrétisation de deux projets d’essaimage et de la filière broyat, des actions avec le futur jardin partagé et toute la créativité des adhérent.e.s pour poursuivre ensemble nos actions en faveur de la réduction des déchets et pour des modes de vie plus écologiques.
Amélie Esmenjaud nous arrive droit de Chambéry, pour nous présenter Logiprox, le logiciel de gestion des sites de compostage. C’est à partir d’une demande de terrain, des maîtres composteurs un peu débordés par les sites qu’ils avaient à suivre, que l’idéee du logiciel est arrivée. Une salariée de Compost’action (l’association de Chambéry) douée en programmation, et voici un logiciel sur mesure et venu des demandes de terrain !
Compos13 va bientôt devoir gérer les données de 3 pavillons supplémentaires. Fort de cette demande, et en partenariat avec les maîtres composteurs de l’EPT Est Ensemble qui recense déjà plus de 350 composteurs partagés sur son territoire, la demande devient pressante pour un accompagnement de qualité et au plus facile pour les bénévoles et usagers. Mais aussi pour les collectivités, pour faire remonter facilement les besoins des sites (broyat, bénévoles), pour se tenir informés des infos au quotidien (photos des animations, retournements), et connaître les quantités de déchets réellement détournées de l’incinérateur.
C’est donc encore une fois dans le local partagé avec Résoquartier que s’est déroulée cette présentation. Une vingtaine de personnes étaient présentes. Parmi elles, des bénévoles de sites, des associations (Sens de l’humus, label verte), des collectivités (villes de : Bagnolet, Le Pré St Gervais, Paris via la Direction de la Propreté et des Eaux), des maîtres composteurs indépendants et un représentant du SYCTOM (l’agence métropolitaine des déchets ménagers).
L’objectif de cette présentation : comprendre l’outil, définir ensemble s’il répond aux besoins, proposer des pistes d’améliorations. Autant de sujets qui ont été soulevés après une présentation convaincante !! Un grand merci à Amélie, et suite au prochain épisode pour voir si oui ou non nous pourrons bénéficier de Logiprox pour Compos13 !
Ça s’est passé vendredi dernier, au local partagé avec Résoquartier sur la journée complète, avec au passage, une visite, si attendue par beaucoup de participants à Compos13. Au total, 15 personnes sont venues, en présentiel ou par skype, présenter leur travail pour valider leur formation « maître composteur », promo printemps 2019 de chez Pierre Feltz. 15 min pour présenter, et 15 min pour débattre, devant un jury composé des formateurs et d’une collectivité. Des sujets aussi variés qu’intéressants, depuis la collecte des biodéchets à vélo à Montpellier jusqu’à un plaidoyer pour la promotion du compostage en vue des élections municipales, en passant par un programme de mise à disposition de broyeurs pour toute une collectivité pour la gestion de leurs déchets verts. Un des mémoires les plus attendus et le plus apprécié a été celui de Brigitte, qui raconte le succès de Compos13 et le chemin vers l’essaimage. Tout ça organisé par une superbe équipe de bénévoles engagés!
Vous avez de la chance ! Brigitte a accepté qu’on mette son travail en ligne, en consultation libre. Que vous soyez un nouvel adhérent à Compos13, un membre de l’essaimage, ou une de ces si nombreuses personnes qui nous demande de l’aide pour monter un projet similaire, ce mémoire vous sera utile. Bonne lecture et un grand merci à Brigitte pour ce travail !
En quête d’un abri ombragé pour le lombricomposteur, notre petite troupe avise un espace entre deux arbres, propice à accueillir nos stands. Ni une, ni deux, nous voilà en route, les bras chargés. Notre camarade en tête porte triomphalement le dit lombricomposteur dont les bouts tombent petit à petit. Les petits Poucets qui suivent les ramassent. Le tout est vite reconstitué, les vers sauvés, les stands installés. Quel bel esprit d’équipe !
C’est de cette manière que la journée de la Foire aux Actions Citoyennes s’est déroulée pour nous. Nicolas animait l’atelier tawashi, Johanna et Claire les stands de compostage et les ateliers zéro-déchets avant qu’Eric vienne leur prêter main forte. Nous offrons une vue synthétique d’initiatives de réduction des déchets et des pollutions, tout en faisant du bien à la santé et au porte-monnaie des ménages : le compostage urbain collectif ou individuel, l’utilisation des produits des placards de la cuisine pour la cosmétique et la pharmacie, des objets et des recettes pour l’hygiène corporelle ou le nettoyage de la maison, loin des conseils parfois faussement écologiques de la mouvance de plus en plus populaire « Do It Youself ». Les personnes intéressées représentaient un éventail large de la population en termes d’âge, de sexe, d’origine. Nous avons eu le plaisir d’échanger avec des femmes et des hommes, d’avoir appris d’eux et de leur avoir transmis des informations et des savoirs-faire.
Événement citoyen oblige, la radio indépendante Mon Paris FM est venue animer la foire grâce à une retransmission en direct depuis le parvis Alan Turing. DocJoe nous a donné de la visibilité et l’occasion de présenter nos actions avec pédagogie. Il a écouté la majorité des associations par groupes de trois, ce tout au long de la journée. C’est avec Les Grains de SEL et Sortir du Pétrole que Compos’13 a pu se présenter durant une petite heure, l’environnement et l’action citoyenne locale étaient le centre de nos enjeux communs. Complémentaires dans des échelles et des enjeux différents, Sébastien des Grains de SEL souligne le besoin de réseaux directs et de logique de consommation qui soit à la fois écologique, saine et équitable. Vincent de Sortir du Pétrole pointe l’urgence globale face aux enjeux énergétique et le problème de gouvernance face à ces enjeux. Ces deux discours se sont retrouvés dans les valeurs de Compos’13 que Camille a présentées dans son ensemble. Il s’agit non seulement d’une initiative collective de compostage et de végétalisation en milieu urbain, mais l’association valorise aussi par ses actions la gouvernance citoyenne et l’implication dans le social et dans le changement. L’atelier Transition Ecologique, dans la même veine, présente avec pédagogie les produits du quotidien qui peuvent facilement êtres utilisés en accord avec l’environnement et soi. Il a été présenté pendant l’émission de radio, le podcast n’est pas encore sur le site mais cela ne saurait tarder.
Nous avons pu établir de nouveaux contacts avec le CPCU, la SEMAPA, une Agence de la région Île-de-France et la mairie. Ils mèneront à des demandes de subvention pour les pavillons d’essaimage, à des ateliers de sensibilisation auprès de la population et des entreprises et à une participation au Plan Déchet avec la région.
La Foire aux Actions Citoyennes est un projet initié par l’association Résoquartier qu’ont rejoint différentes associations ou initiatives : Co-citoyens, le Carillon, la Timmy, RESF, Uni13, Tiékanou, Compos’13 et les essaimeurs, le supermarché coopératif des Grains de SEL, les paysans du Val de Loire, Robin des toits, Priartem, Linky, Sortir du pétrole. L’idée est, lors d’une journée organisée par tous les participants, de faire découvrir aux habitants du quartier les initiatives mises en place par des citoyen.ne.s en termes d’environnement et de santé, de solidarité, de démocratie locale. Trois règles : pas de rapport d’argent, pas de segmentation entre les associations, mais de l’échange et une approche participative. Derrière cela, c’est vouloir créer des liens entre les habitants et leur donner l’occasion d’agir dans les domaines qui leur tiennent à cœur.
Cette journée de la première édition de l’événement, le samedi 6 juillet, en belle humeur et en musique, a mélangé des membres d’associations, des citoyens, des femmes et hommes aux priorités différentes, mais aux ambitions et rêves proches pour la société de demain. A renouveler, à développer, à agrandir !
En mars dernier nous avons demandé au SYCTOM de nous programmer une nouvelle analyse de compost, histoire de s’assurer que le résultat est à la hauteur de l’implication des bénévoles… Et nous ne sommes pas déçus de la réponse!! Jérome, de chez D&M Compost, nous a fait une analyse fine que vous pouvez trouver en pièce jointe. Encore un peu humide, pas tout à fait assez mûr pour être utilisé MAIS d’une grande qualité. Le compost est à la limite d’un usage possible pour l’agriculture biologique qui est une norme bien plus contraignante que la NFU 44-051! Et les traces de métaux lourds (notamment le zinc) que nous avions en 2016 ont disparu! La preuve, comme l’affirme les recherches menées par l’INRA lors des 20 ans de Qualiagro sur le retour au sol des matières organiques, qu’un apport régulier de compost diminue les traces de métaux lourds. Bref, encore une fois, vive le compost de qualité!!
À l’occasion de « Tous au Compost », Compos13 fut fièrement sollicité pour partager son expérience. Nous avons ainsi pu intervenir à deux reprises à la radio.
Tout d’abord dans l’émission CO2 Mon amour de Denis Cheissoux sur France Inter. Notre présidente, Isabelle, y parle compostage de proximité et bonnes pratiques. L’émission est à réécouter (à partir de 6’13 ») sur le site de France Inter et sur les applications de podcast. Europe 1 a également tendu son micro à Julien et Isabelle. Notre petit passage est à retrouver en ligne sur leur site.
Enfin, Compos13 a eu l’honneur de passer dans la première matinale de France ! Une équipe de Télématin s’est rendue dans la famille Benard qui apporte ses biodéchets chaque semaine au pavillon avant de venir nous rendre une petite visite lors de notre apéro tamisage du 30 mars.. Le reportage montre bien les valeurs qui nous rassemblent tous, être acteurs d’un monde plus durable, mais surtout de partage et de lien social.
Le 2 avril dernier, le SYCTOM organisait un Forum d’informations et d’échanges sur le compostage de proximité à la maison des Acteurs du Paris Durable. Compos13 était évidemment présent à cet évènement important.
La rencontre a débuté par le bilan des sept dernières années concernant l’accompagnement du SYCTOM sur les 12 territoires qui le compose. Cette zone représente 85 communes, soit 5,8 millions d’habitants (9% de la population française !). En 2017, le compostage représentait environ 4% des foyers du territoire du SYCTOM. Un chiffre qui augmente chaque année et dont les résultats sont impressionnants puisque 14 700 tonnes de biodéchets ont ainsi été détournées.
Afin d’accompagner encore un peu plus de changement, le SYCTOM a mis en place, avec l’aide de Jean-Jacques Fasquel, un nouvel espace pédagogique pour apprendre à composter, le site https://jecomposteenville.fr.
Un point a ensuite été fait sur la réglementation à propos du compostage de proximité. Vous pouvez retrouver toutes les explications sur ce document rédigé par le Réseau Compost Citoyen.
La deuxième partie de la rencontre a été consacrée aux acteurs locaux et aux collectivités qui ont pu présenter leurs initiatives en région parisienne. Nous avons eu l’opportunité de présenter notre projet d’essaimage dans le 13e arrondissement où le soutien des habitants, des conseils de quartier, de la Marie, et l’aide des associations locales (Association Extramuros, Pôle Innovant Lycéen et l’École Nationale Supérieure d’Architecture Paris Val-de-Seine) sont essentiels.
Lena et Guillaume, deux étudiants en journalisme à Diderot, sont venus nous rendre visite il y a quelques semaines.
Intéressés par notre démarche, ils ont décidé de réaliser un reportage sur le pavillon, lieu central de nos valeurs sur le développement durable et les liens intergénérationnels qui lient notre association.
Pour « Tous au Compost », semaine nationale du compostage de proximité, Compos13 a décidé de mettre les petits plats dans les grands. Pour notre 12e tamisage ce samedi 30 mars, nous avons fêté l’arrivée du printemps lors d’un évènement qui aura rassemblé près d’une centaine de personnes tout au long de la matinée au square Héloïse et Abélard !
Il faut dire que l’ambiance était assurée grâce à un concert des Papyfous et une initiation de danse au Lindy Hop par les Chambéry Swing. Nos amis de Résoquartier ont animé avec l’aide de la Compagnie à l’Affût, leur campagne des Rêves et Colères, destinée à recueillir les avis des citoyens du quartier.
Du côté du tamisage, notre équipe de bénévole a bien été aidée par les curieux du jour. Le compost tout juste tamisé a ainsi pu être distribué, avec en prime, de beaux échanges autour du buffet partagé.