Compos’13 a fêté ses 9 ans le samedi 15 juin 2024

En attendant 2025 et ses dix ans, Compos’13 a fêté ses neuf ans le samedi 15 juin 2024.

Le temps fut idéal; les Papis Fous conviés par Myriam et installés sous le barnum ont mis l’ambiance musicale et attiré les passants.
Plusieurs notables invités ont répondu présents, notamment Jérôme Coumet, Maire du 13ème, Antoine Guillou, adjoint chargé de la propreté à la Mairie de Paris et nous avons eu la visite de Pegah Malek-Ahmadi, candidate aux législatives sur la liste Horizons-Ensemble. Apolline Helloco, collaboratrice au cabinet du Maire du 13ème, s’est informée sur le pavillon et la vie de l’association.

Les adhérents actifs ou déposants aussi ont répondu présents. Julia a conçu des tableaux pour présenter les missions bénévoles, nombreuses et variées. Vos propositions de contribution seront examinées par le Conseil d’administration collégial (le CAC) qui reviendra vers vous prochainement. Si peu de nouveaux se sont inscrits, plusieurs se sont renseignés… gardant l’été pour y réfléchir.
Un fraisier gâteau d’anniversaire magistral (merci au fils d’Ariane) a conclu le buffet auquel chacun comme d’habitude a contribué.

Et si en fêtant les 10 ans l’an prochain nous pouvions nous réjouir de la croissance de Compos’13 avec l’aboutissement de l’essaimage avec l’ouverture du pavillon du parc de Choisy et celui d’Arago-Broca ?

Le Compost, une belle aventure humaine

Par Myriam Feldman


Où trouver un lieu convivial, des gens de toute origine, de toute génération, ayant un objectif commun ?

Moi, je l’ai trouvé il y a 7 ans dans le 13ème, tout près de la station F, non loin de la Bibliothèque François Mitterrand.
Dans le quartier où j’habite, dans le square Héloïse et Abélard, juste en bas de chez moi…

Continuer la lecture de « Le Compost, une belle aventure humaine »

Assemblée générale le 03  février 2024

L’Assemblée Générale annuelle de Compos’13 aura lieu le samedi 3 février 2024 à partir de 14h30 à la Salle commune au RDC Résidence Charcot ICF La Sablière, 6, rue Charcot, 75013 Paris.

Les membres du CAC  présenteront aux adhérents le rapport d’activité et le rapport moral 2023 et vous soumettront pour approbation les comptes de l’exercice 2023.

Nous vous attendons nombreux pour discuter avec vous de nos projets pour 2024 !

Atelier Fresque du Climat

le 09 décembre 2023 de 14h30 à 17h30

La Fresque du Climat est un jeu sérieux basé sur la collaboration dont l’objectif est de comprendre et de s’approprier les mécanismes du changement climatique. Encadrés par des animateurs bénévoles formés à la Fresque du Climat, les participants joueront par groupes de 6 à 8 personnes pour faire fonctionner leurs méninges et aller au bout cette fresque collective, créative et éducative.

Inscription par mail à l’adresse : bienvenue@compos13.fr
dans la limite des places disponibles (16 places, à partir de 15 ans)
Durée du jeu : 3 heures

Astuce anti-gaspi : gelée d’épluchures de pommes

Avec le retour des pommes nous vous proposons une recette réalisée à partir d’épluchures de pommes, à déguster sur une tartine, sur une crêpe, en fond de tarte…

Plus les pommes sont fraiches, plus les épluchures contiendront de pectine (c’est la substance contenue dans la peau et les pépins et qui permet la gélification), ce qui est préférable pour la gélification.

Ingrédients :

Épluchures de pommes : peaux, trognons et pépins
Sucre en poudre : pour 500ml de jus, la moitié de sucre
Le jus d’un citron par demi-litre de liquide obtenu

La recette est réalisée en deux étapes : une cuisson pour l’obtention du jus puis après filtrage une cuisson pour réaliser la gelée. On peut ajouter un peu de gingembre ou d’épluchures de gingembre, de la cardamome ou une autre épice de votre choix pour parfumer la gelée. 

1ère étape : La préparation du jus

Dans une casserole, placez les épluchures de pommes et recouvrez abondamment d’eau. Portez ensuite à ébullition puis laissez cuire pendant une heure à feu moyen. À l’aide d’un chinois, filtrez la préparation puis appuyez à l’aide d’une cuillère en bois sur les épluchures pour extraire tout le jus.

Placez le reste des épluchures au compost !

2ème étape : la cuisson pour l’obtention de la gelée

Pour 500 ml de liquide obtenu, ajoutez la moitié en sucre en poudre. Dans une casserole, mélangez le jus et le sucre jusqu’à dissolution puis laissez cuire à petit feu pendant environ 30 minutes. Puis vérifiez à l’aide d’une petite cuillère la gélification en laissant refroidir. Si la gelée n’est pas prête, poursuivez la cuisson en vérifiant toutes les 5 minutes. Puis versez la gelée dans des pots à confiture récupérés et stérilisés.

Laissez reposer 48 heures et dégustez !

Visite du Jardin Alpin au Jardin des Plantes

Le samedi 14 octobre 2023,

Nous vous invitons à découvrir cette petite pépite du Jardin des Plantes, souvent ignorée, en compagnie de Julien Longepierre. Rendez-vous au pavillon de compostage à 12 heures, pour un pique-nique commun au Jardin des Plantes tiré du sac, avant la visite.

Inscription par mail à l’adresse : bienvenue@compos13.fr
ou auprès de Myriam lors des permanence

Rencontre avec Gaspard Kœning

« Humus » de Gaspard Kœnig

Des vers de terre jusque dans les pages d’une fiction romanesque… Le pavillon de compostage a accueilli, le 5 septembre, Gaspard Kœnig pour le lancement de son dernier livre, « Humus », une œuvre romanesque résolument contemporaine.

Visites des serres d’Auteuil

Les serres d’Auteuil ont été inaugurées en 1898 après 3 ans de travaux, leur vocation à cette époque était de servir  de centre de productions horticoles pour la ville de Paris.
Les serres d’Auteuil ont perdu cette vocation en 1968 où leurs surfaces ont été réduites de 1/3 pour permettre la construction du périphérique et de l’échangeur d’Auteuil. 
En 1998 les serres d’Auteuil ont été classées monuments historiques.
Dans les années 2010 le projet d’extension de Roland Garros ampute les serres d’Auteuil d’environ 6000 mètres carrés. Ce projet s’est achevé en 2020.

Les visites se sont déroulées par petits groupes d’une dizaine de participants. Avant de visiter les serres d’Auteuil, nous avons déjeuné dans le jardin des serres d’Auteuil, dans une ambiance très conviviale.
On y retrouve des plantes de tous les continents, et également une petite volière dans la grande serre.
Nous avons aussi visité les nouvelles serres construites par la fédération française de tennis lors de l’extension de Roland Garros.
Pour en savoir plus sur les serres :

Lien vers le site de la mairie de Paris

Lien vers Wikipédia