Dans cette période particulière, notre association tient à garder le lien social créé au pavillon. Nous faisons appel à nos bénévoles et volontaires pour nous donner leurs astuces et leurs recettes que nous vous partageons chaque semaine. Le premier numéro nous donnait déjà de belles astuces. Cette semaine, place aux épluchures de fruits ainsi qu’à l’astuce de Maya pour réaliser une culture en lasagne !
Orangettes par Marie-Laure
Que faire de votre marc de café ? Plein de choses ! Il peut s’utiliser dans la maison, au jardin, et même sur soi en tant que soin cosmétique. Formidable dégraisseur, vous pouvez utiliser le marc de café directement sur une éponge à la place de votre liquide vaisselle habituel pour venir à bout de la graisse sur vos poêles, plaques de cuisson et même four.
1 – Laver les oranges, les sécher et enlever l’écorce. Puis les couper en lamelles pas trop fines (5 mm).
Facultatif : blanchir les écorces pendant 10 mm pour leur enlever un peu de leur amertume.
2 – Dans une casserole, faire un sirop pour confire les écorces. Pour cela, verser le poids des écorces en sucre et 1,5 fois ce même volume en eau. Chauffer assez fort jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir (20 – 30 min normalement).
3 – Une fois le sirop prêt, baisser la cuisson à feu doux puis ajouter les écorces. Laisser les écorces absorber le sirop pendant 15 mn. Puis laisser refroidir.
4 – Disposer les écorces sur une plaque pendant quelques heures afin qu’elles sèchent.
5 – Faites fondre au bain-marie le chocolat noir. Trempez les écorces dedans puis déposez-les sur une plaque pour qu’elles sèchent. Pour cette opération, l’aide d’une pince sera la bienvenue !
Il n’y a plus qu’à apprécier !
Note : le reste de sirop et de chocolat noir peuvent très bien servir à la préparation d’un gâteau type marbré.
Chips d’épluchures de pommes par Laura
Dans un saladier, mélanger les épluchures de 2 ou 3 de pommes avec deux cuillères à café de sucre et de la cannelle, si vous aimez ça, en dosant selon vos envies. Déposer les épluchures sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 10 minutes à 170°, puis 10 minutes supplémentaires à 100°. Un jeu d’enfant !
La culture en lasagne par Maya
Pour la culture en lasagne, on utilise en grande partie des matières organiques recyclées, les mêmes que pour le compost: des déchets de végétaux bruns et vert, et du carton.
J’ai fait de la culture en lasagne en jardin. Cette technique peut être adaptée à la culture en pot, en jardinière, en sac de culture.
Comment fait-on?
On vide son support (pot, jardinière etc. s’ils contiennent du terreau) et on garde le terreau. On commence par tapisser le fond du support de culture avec du carton sans encre. Le carton est surtout utile en jardin sur un sol vivant, car il inhibe la poussée des adventices. Ensuite on alterne des couches d’environ 5 cm de déchets bruns et de déchets verts, en commençant par les déchets bruns, puis les déchets verts. On arrose généreusement chaque couche. On procède ainsi deux à trois fois selon la hauteur du support, puis on termine par une couche de terreau enrichi de compost mûr.
Que plante-t-on?
On peut ensuite planter des légumes, des fleurs, des aromatique. On peut tester des associations de plantes. On exclut les semis, ils ne sont pas adaptés à ce substrat. On peut pailler pour protéger le substrat et maintenir l’humidité.
Un substrat économique et un résultat surprenant !
La technique est économique puisque vous utilisez vos déchets et un peu de compost. Les plantes se plaisent sur ce substrat qui très vite grouille de vie et met à leur disposition tout ce dont elles ont besoin pour leur croissance. Ensuite, il est préférable de veiller à ce que les plantent disposent des autres conditions qui leur sont favorables, plus ou moins d’ensoleillement, de vent, d’humidité. Essayez et vous verrez, c’est impressionnant.
La culture en lasagne se pratique en permaculture qui est un champ très vaste (pour en savoir plus https://reporterre.net/Ca-y-est-J-ai-compris-ce-qu-est-la-permaculture )