C’est à la rentrée scolaire 2018 que la mobilisation pour la création de nouveaux pavillons de compostage collectif a démarré. Nous avons depuis progressé sur différents volets : l’organisation de groupes- BNF, Broca, Choisy, le choix des emplacements pour les pavillons Broca et Choisy et la localisation d’un lieu pour le pavillon BNF, le soutien de la mairie d’arrondissement et des conseils de quartier, le vote d’un vœu de la Ville de Paris en avril 2019, puis le vote pour le projet Choisy en conseil d’arrondissement en janvier 2020, l’obtention de subventions publiques et privées pour le financement du projet, la conception architecturale des futurs pavillons par les étudiants de l’école nationale d’architecture de Paris Val de Seine (ENAPVS) et le dépôt d’une déclaration préalable de travaux (DP) auprès des services de l’urbanisme par la Mairie du 13e en janvier 2020, puis en mars 2020 la réorientation de la DP en permis de construire.
Le confinement depuis le 17 mars et l’interruption du processus électoral qui a suivi, ne vont pas faciliter le traitement administratif du projet dans les mois qui viennent. Nous restons optimistes quant à son aboutissement tout en étant conscients d’un nécessaire report de certaines démarches et des travaux de construction.
Depuis le 17 mars, nous avons envoyé un point d’avancement aux financeurs des futurs pavillons et nous commençons à préparer les dossiers pour les demandes de permis de construire. Nous pensons pouvoir reprendre prochainement les échanges avec la Mairie du 13e. Nous continuerons de vous tenir informés des avancées du projet.