Mis en relation lors des ateliers du quartier des 2 rives, Compos13 a animé trois journées avec le Ministère de l’Intérieur pour la Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD). Un premier atelier à Lumière, où 5000 salariés et usagers du lieu se croisent, dans le hall lumineux de ce bâtiment bénéficiant de la certification HQE (Haute Qualité Environnementale), c’est tout naturellement que le service environnement du Ministère a proposé cet animation « découverte du compost » avec Compos13. La sensibilisation aux différentes formes de compostage a été complétée par un atelier de plantations, plantes de bureaux comme le spatiphyllum pour la dépuration de l’air ou d’une lavande issue des serres de cultures de l’ESAT « Vivre » de Chatenay Malabry. Les intéressés ont été enchantés de la démarche et sont restés sur leur envie d’en découvrir plus.
Le lendemain le même atelier a été présenté aux salariés du bâtiment Garance, et là encore, pots et plantes, mains dans la terre, kalanchoés et pensées ont fait le bonheur des visiteurs, qui se sont montrés fort intéressés par les techniques de compostage. Beaucoup d’entres eux le pratique déjà dans leur résidence, peu le connaisse en déclinaison de quartier.
Pour terminer et compléter la démarche, le troisième jour a été dédié aux visites des sites de compostage partagé: une dizaine de participants sont venus à Compos13 et autant sur un site de compost partagé de la paroisse St Gabriel, visite animée par Damien de D&M Compost. A Compos13 nos bénévoles ont reçu chaleureusement les visiteurs autour d’un café et de viennoiseries, prenant le temps de répondre à chaque question.
Un partenariat réussi, une envie pour les salariés du Ministère de s’investir d’avantage dans la gestion de leurs déchets organiques, et de refaire ces ateliers!!