Dans cette période particulière, notre association tient à garder le lien social créé au pavillon. Nous faisons appel à nos bénévoles et volontaires pour nous donner leurs astuces et leurs recettes que nous vous partageons chaque semaine. Vous pouvez retrouvez l’ensemble des astuces ici. Cette semaine, place aux épluchures de fruits ainsi qu’à l’astuce de Maya pour réaliser une culture en lasagne !
Les feuilles de chou-fleur en cuisine par Marie-Laure
Une nouvelle astuce pour réduire le contenu de votre bio-seau ! Souvent jetées, les feuilles des chou-fleurs sont parfaitement comestibles et riches en vitamines, minéraux et antioxydants.
Une fois nettoyées et ciselées, elles peuvent être consommées crues en salade. Ou bien cuites, en poêlé, dans un fond d’huile végétale avec oignons, ails, gingembre, selon les goûts, ou intégrées à un risotto ou tout simplement en velouté avec les légumes de saison de votre choix.
La lactofermentation par Laura
Cette recette vient du livre Cuisine pas bête pour ma planète de Sarah Bienaimé.
Tout d’abord, qu’est-ce que la lactofermentation ? Il s’agit d’une méthode de conservation très ancienne. Privés d’oxygène, les aliments produisent de l’acide lactique qui empêche le développement des moisissures et le pourrissement. De plus, on attribue à la lactofermentation de nombreux attributs bénéfiques pour la santé.
On peut ensuite planter des légumes, des fleurs, des aromatique. On peut tester des associations de plantes. On exclut les semis, ils ne sont pas adaptés à ce substrat. On peut pailler pour protéger le substrat et maintenir l’humidité.
Quel matériel ? Des bocaux à vis, par exemple des pots de confiture récupérés.
Comment faire ?
1. Lavez les bocaux et les couvercles à l’eau bouillante avec un peu de vinaigre ménager. Égouttez les têtes en bas sur un torchon propre et ne touchez plus l’intérieur des bocaux.
2. Coupez fin ou râpez vos légumes en veillant à la propreté des ustensiles et du plan de travail.
3. Introduisez les légumes dans les bocaux par couches de 2 cm en ajoutant une pincée de sel marin non raffiné entre chaque couche, et pourquoi pas des épices en graines et des aromates. Le sel est vraiment essentiel à la réussite de la lactofermentation.
4. Remplissez jusqu’à 3 cm du bord puis tassez au maximum à l’aide d’une fourchette.
5. Remplissez d’eau à température ambiante jusqu’à ras bord et tassez de nouveau : la totalité des légumes doivent être immergés.
6. Fermez le couvercle en ne le vissant pas à fond afin de laisser déborder si besoin.
7. Laissez à température ambiante pendant une semaine. S’il y a trop d’évaporation, ajoutez un peu d’eau : les légumes doivent rester immergés.
8. Au bout d’une semaine, vérifiez que le mélange a bel aspect, qu’il sent bon, que les légumes sont toujours immergés et que l’eau est toujours à ras bord du pot.
9. Vissez fermement et stockez dans un endroit frais à l’abri de la lumière. Laissez les saveurs infuser au moins quinze jours avant de déguster.
10. Une fois ouvert, conservez le pot au réfrigérateur et consommez dans les jours qui suivent.
Quels légumes préparer en lactofermentation ? Tous ! C’est parfait pour les légumes en surplus, les légumes racines dont on ne sait pas quoi faire, les herbes sauvages, etc.
Comment savoir si la lactofermentation est réussie ? À l’ouverture du pot, il ne pas y avoir de moisissure, les légumes ont une belle couleur, l’odeur est parfumée et acidulée.
Voici quelques mélanges pour vous donner des idées :
- Une version acidulée du coleslaw américain en mélangeant 500 gr de chou, 500 gr de carotte et une pomme granny,
- Si vous aimez les épices, mélangez des bâtonnets de carottes avec du laurier, un bâton de cannelle, de l’ail, des graines de coriandre et de cumin.