L’événement « Tous au compost » a eu lieu le 25 mars 2017 das le cadre de la « Semaine nationale du compostage de proximité ».
C’était une belle occasion de fêter le succès du pavillon du compostage du square Héloïse et Abélard. En plus d’être utile pour la protection de l’environnement (le pavillon permet de valoriser près de 15 tonnes de déchets organiques par an, en évitant ainsi leur incinération), le composteur rassemble la population du 13ème arrondissement de Paris : c’est devenu un véritable lieu de rencontres et d’échanges pour les membres qui viennent aussi discuter à l’occasion de chaque dépôt de matières organiques.
La matinée de tamisage du compost mûr, suivie d’un apéritif, a attiré non seulement plusieurs dizaines de volontaires participant à la récolte de déchets organiques et d’habitants du quartier, mais également les représentants de quelques institutions : la Mairie de Paris, l’association Cap ou pas Cap (valorisant les initiatives collectives qui « font bouger les choses ») ou le Réseau Compost Citoyen, regroupant les acteurs de compostage à travers la France.
D’autres acteurs sont également venus assurer quelques animations : le Lycée Lazare Ponticelli a installé un groupe électrogène alimenté par l’énergie solaire afin de faire tourner le tamis. Les représentants (professeurs et élèves) ont non seulement présenté le programme du lycée aux intéressés, ils ont aussi proposé des services de réparation dans le cadre de Rapair Café, tous les mercredis de 15h à 18h, au 94 rue Barrault, Paris 13ème. L’Accorderie, réseau d’échanges de services accessible à tous, a tenu un stand d’information tout au long de la matinée (https://accorderiedu13.com). Enfin, il a été possible de signer une pétition et d’opter pour la création d’un jardin collectif atténuant au composteur géré par Compos13.
Le compost mûr a été distribué au membres du réseau Compos13. Un petit potager a été installé dans un bac en bois : il témoignera désormais de la qualité du compost produit au pavillon.
Cerise sur le gâteau, une journaliste de France Bleu a participé aux festivités pour proposer un article sur le compostage collectif de Compos13.